Dans le contexte actuel, vous appréhendez de venir en consultation par crainte de contracter la COVID-19. Certains d’entre vous pensent que le traitement de leur DMLA peut attendre le retour à une situation moins anxiogène et moins floue.


Détrompez-vous, le suivi de votre traitement est primordial pour éviter que la maladie ne s’amplifie ou que votre état se dégrade. Afin de vous préserver mais également de préserver votre entourage, cet article fait le point sur les précautions à prendre lors de votre consultation.

PRECAUTIONS A PRENDRE LORS DES CONSULTATIONS

IL EST IMPORTANT DE CONTINUER VOTRE TRAITEMENT...

Le traitement de votre DMLA par injections intravitréennes représente une étape importante dans votre parcours de soins nécessitant une prise en charge rapide. Ne négligez pas votre suivi et vos rendez-vous, donnez-vous toutes les chances de préserver votre vision.

 

Afin d’en savoir plus sur le suivi de votre DMLA dans cette situation particulière, vous pouvez consulter l’article suivant :

« NE NEGLIGEZ PAS LE SUIVI DE VOTRE DMLA ! »

 

Il est légitime que vous soyez inquiet et que vous vous demandiez comment va se dérouler votre consultation, alors que le virus circule toujours. Des gestes simples ont prouvé leur efficacité pour limiter la contagion.

 

…EN ADOPTANT DES MESURES SPECIFIQUES…

Les gestes barrières valables pour la population générale sont aussi applicables pour vous avec des précautions supplémentaires.

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Ne serrez pas la main, évitez les embrassades
  • Pour tenir la maladie à distance, restez toujours à plus d’1 mètre les uns des autres

 

Concrètement, il faudra évaluer la situation avec votre médecin et demander conseil pour prendre les bonnes décisions vis-à-vis de votre santé : déplacements, travail, contacts. Essayez dans la mesure du possible, de limiter vos déplacements, et de privilégier les périodes les moins fréquentées pour prendre les transports ou faire vos courses.

 

…MISES EN PLACE POUR VOTRE SECURITE.

Soyez rassuré(e), les structures de santé ont mis en place des mesures de sécurité et d'hygiène nécessaires pour vous protéger du risque de contamination afin de vous soigner dans les meilleures conditions d’hygiène. Pour lutter contre la propagation du virus, les salles d’attente mais aussi les secrétariats et tous les éléments autour (claviers, surfaces, poubelles, etc.) ont été désinfectés et le sont très régulièrement.

Lors de l’entrée dans le cabinet vous devrez vous laver les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique.

Lors de votre prise de rendez-vous, il vous sera demandé de venir avec votre masque chirurgical ou au moins une protection personnelle nez-bouche et votre stylo. Prévoyez, si possible, de régler votre consultation par carte bancaire.

 

Si vous venez accompagné(e), ne soyez pas surpris que votre accompagnant reste dehors (sauf enfant ou handicapé) afin de respecter la distanciation sociale et de limiter l’entrée dans les cabinets et hôpitaux.

Enfin, si vous présentez des symptômes évoquant la COVID-19 : fièvre, toux, courbatures, diarrhée, perte du goût ou de l’odorat, il est très important d’en parler à votre ophtalmologiste avant votre rendez-vous.

 

FOCUS SUR LE PORT DU MASQUE

Le port du masque n’est pas si évident que cela peut sembler, il y a certains éléments à connaître. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour vous aider :

 

Comment gérer bien votre masque ?

Comment le positionner ?

  • Appuyez-le à la racine du nez ;
  • Vérifiez qu’il couvre bien le visage : nez, bouche, menton ;
  • Si votre masque est de type FFP2 (composé d’une pièce faciale et d’un dispositif de filtration. Il est efficace contre le virus de la grippe et d’autres germes infectieux), il faut vérifier qu’il est étanche et que les bords sont plaqués au visage : en inspirant et en expirant il doit se déformer mais rester adhérent sur le visage.

 

    Comment le manipuler ?

    • Lavez-vous les mains avec du savon ou une solution hydro-alcoolique avant la pose et après le retrait ;
    • Ne vous touchez plus le visage une fois le masque en place ;
    • Ne touchez pas la face extérieure du masque ;
    • Pour enlever le masque, servez-vous des élastiques ou des lanières.

     

      Comment l’entretenir ?

      • Il faut changer de masque toutes les 4h s’il s’agit d’un masque chirurgical ou d’un masque en tissu et toutes les 8h s’il s’agit d’un masque FFP2. Si votre masque est humide, il faudra le changer avant ;
      • Jetez-le après utilisation dans un sac poubelle refermable car le masque chirurgical ou FFP2 est à usage unique et ne doit pas être lavé.
      • Si votre masque est en tissu réutilisable, après usage, placez-le dans un sac étanche et lavez-le pendant 30 min à 70° puis vous pourrez le faire séchez soit au sèche-linge soit à l’air libre en moins de 2h.

       

        LES REPONSES A VOS QUESTIONS

         

        • Ai-je le droit de venir accompagné(e) pour mon rendez-vous ? Oui, vous avez le droit de venir accompagné(e), surtout en cas d’injections intravitréennes car votre accompagnant pourra vous raccompagner après l’intervention. Par contre, votre accompagnant devra vous attendre en dehors du cabinet.

         

        • En me rendant à mon rendez-vous, est-ce que je cours le risque de contracter la COVID-19 ? Toutes les conditions d’hygiène et de protection ont été mises en place pour vous éviter de contracter le virus en vous rendant à votre rendez-vous. Les salles d’attente, les secrétariats et tout le matériel ont été soumis à de nouvelles directives pour assurer votre sécurité. Le personnel soignant respecte également toutes les mesures barrières nécessaires. De plus, en portant votre masque et en vous lavant les mains régulièrement, vous limitez également le risque de contamination.