Depuis une dizaine d’années, le smartphone modifie le quotidien des patients atteints de DMLA en facilitant la lecture, l’orientation, la gestion des agendas, le shopping, les voyages, les loisirs, le suivi de la maladie et les communications avec le médecin et l’entourage. 

Cet article vous présente les différentes aides mises à votre disposition. 

DES SMARTPHONES ADAPTÉS AUX MALVOYANTS

Les téléphones ont évolué pour mieux répondre aux besoins des déficients visuels. 

Les options de zoom, le réglage du contraste et des couleurs et la lecture vocale de l’écran facilitent l’accès à l’information. 

La dictée vocale et la possibilité de connecter un clavier classique en Bluetooth simplifient la saisie. Les assistants vocaux répondent aux questions posées par l’utilisateur grâce à l’intelligence artificielle, leur évitant certaines manipulations complexes. 

Un apprentissage est essentiel pour maîtriser ces outils. 

SIMPLIFIER SON QUOTIDIEN GRÂCE À VIA OPTA DAILY

ViaOpta Daily a été éditée par Novartis Pharma AG pour assister les activités quotidiennes au travers de différentes fonctionnalités qui associent la reconnaissance des images à la description vocale. Elle permet ainsi de mieux identifier ce qui se trouve face à nous : objets, billets de banque, couleurs et textes.

Télécharger l’application ViaOpta Daily

GAGNER EN AUTONOMIE DE DÉPLACEMENT GRÂCE AUX APPLICATIONS GPS

Très utiles pour savoir où l’on se situe et trouver son chemin, certaines applications GPS peuvent aussi servir à anticiper un itinéraire en décrivant les étapes pas à pas. 

Il existe aussi des applications qui offrent le même type de fonctions pour les déplacements en bus, métro, train, tram, vélo ou à pied. L’utilisateur peut même être averti de l’approche de son arrêt de destination. 

Certaines applications décrivent également l’environnement, annoncent les carrefours et les points d’intérêt, guident étape par étape pour se diriger vers un point précis... L’utilisateur peut écouter les informations grâce à ses écouteurs, tout en laissant son téléphone dans sa poche.