Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

infos accessibilité

Navigation au clavier

Approche pratique et psychologique

La gravité du handicap entraîné par la DMLA, notamment dans sa forme évoluée, n’est pas toujours ressentie par l’entourage.

En effet, même des patients qui ne peuvent plus lire, écrire, se livrer à leurs activités quotidiennes ou reconnaître des visages, peuvent continuer à se déplacer sans aide, grâce aux capacités fonctionnelles de la rétine périphérique.
Mais ces personnes se plaignent souvent d’isolement lié à leur handicap, ce qui peut donc entraîner un état dépressif.
Votre présence peut donc être un atout majeur à la fois sur le plan pratique et psychologique.
Sachez anticiper les bénéfices de votre aide et de votre présence.

Si votre proche atteint de DMLA conduit encore, vous pouvez l’accompagner pour ses rendez-vous, car certains examens ophtalmologiques empêchent de conduire pendant 2 ou 3 heures après leur réalisation ou parce qu’ils sont éloignés de leur domicile.

Vous pouvez le convaincre d’arrêter de conduire si le médecin le demande car lorsque la DMLA est très évoluée, la conduite automobile est dangereuse pour la personne atteinte comme pour les autres.

La décision de conduire est de l’unique responsabilité de la personne assise au volant.

Vous pouvez l’aider à trouver des solutions pour l’amélioration de son logement, des astuces pour limiter l’impact de son handicap sur sa vie quotidienne. N’hésitez pas à demander conseil à un ergothérapeute.

Vous pouvez le soutenir :

La DMLA représente une source importante d’angoisse et la plupart des patients subissent un choc émotionnel à l’annonce du diagnostic et de son pronostic.

Quelques gestes pour soutenir un proche atteint d'une DMLA :

  • Rendez-lui régulièrement visite
  • Téléphonez-lui régulièrement
  • Proposez- lui des promenades ou des conférences où la personne atteinte de DMLA n’aura pas besoin de la vue des détails (évitez évidemment les expositions, les films…)
  • Proposez de lui écrire ses lettres, du moins administratives
  • Offrez-lui un livre enregistré…

En tant que proche, vous avez besoin d'information : le site Prochedemalade.com vous est dédié.