Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

infos accessibilité

Navigation au clavier

Vivre avec une DMLA

Puis-je conduire ?

En tant que conducteur, vous restez le premier responsable de vos actes et de vos décisions.

Lorsque la DMLA est très évoluée, la conduite automobile peut être dangereuse pour vous et pour les personnes qui vous entourent. C'est pourquoi il est très important d'en discuter avec votre ophtalmologiste.

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, famille ou amis, habitant près de chez vous, pour vous accompagner à vos rendez-vous si vous ne pouvez pas vous déplacer seul(e).

Renseignez-vous aussi sur les autres transports que vous pouvez utiliser (bus, taxi…). Dans certains cas, votre transport pour vous rendre chez votre ophtalmologiste peut être pris en charge. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Puis-je continuer à habiter seul(e) ?

Avoir une DMLA ne doit pas changer vos habitudes. Mais préférez des lieux de vie non isolés où vous pouvez être proche de certaines commodités.

La présence de la famille, de voisins ou d’amis peut être un atout majeur à la fois sur le plan pratique et psychologique.

Comme la DMLA ne touche généralement pas la vision périphérique, vous pouvez continuer à vous déplacer seul(e), vous habiller, vous coiffer. Vous allez donc garder une certaine autonomie.

Des conseils pratiques et une rééducation visuelle peuvent vous aider à utiliser au mieux votre vision restante et à garder une certaine autonomie. N’hésitez pas à demander conseils à votre ophtalmologiste./

Pour vous aider dans la vie de tous les jours, quelques exemples de conseils pratiques :

  • Aménagez votre environnement intérieur, par exemple en plaçant de préférence vos meubles le long des murs et en cachant les fils électriques qui traînent parfois par terre.
  • Pensez à réaliser des repères visuels pour faciliter la réalisation de taches quotidiennes. Par exemple, ajoutez des étiquettes agrandies sur les documents ou les aliments ou des repères visuels et tactiles sur un lave-linge.
  • Procurez-vous des éclairages adaptés « basse tension » plus confortables pour l’éclairage direct lors de la lecture, écriture, couture…
  • Pensez aussi à utiliser un téléphone à grandes touches ou une montre/réveil sonore.
  • Utilisez des livres et journaux édités en gros caractères.
  • Munissez-vous de jeux de cartes en gros caractères pour jouer entre amis ou avec votre famille.

N’hésitez pas à demander conseil à votre ophtalmologiste ou à une association ; ils sont à votre écoute .

Faut-il privilégier une alimentation spécifique ?

Plusieurs travaux de recherche suggèrent l’importance d’une alimentation variée riche en fruits et légumes (sources d’antioxydants notamment la lutéine et la zéaxanthine qui sont des caroténoïdes) et en huiles de poisson (riches en oméga-3 et acides gras).

Ainsi, une alimentation saine, équilibrée et variée est à privilégier. Les vitamines A, C et E et les caroténoïdes permettent de protéger l’oeil des agressions (notamment contre les radicaux libres). De même, un équilibre entre les apports en oméga-3 et en oméga-6 permet un bon fonctionnement de ce système de protection. Ces différents antioxydants sont particulièrement bénéfiques pour vos yeux et sont présents dans de nombreux aliments.

Les antioxydants sont présents dans de nombreux aliments, par exemple :

  • La lutéine est présente dans les légumes à feuilles vertes (épinards, salade…), la mangue, les brocolis ou les germes de soja. La zéaxanthine est quant à elle retrouvée dans les pêches, le maïs doux et les pépins d’agrumes.
  • Les omégas 3 sont présents dans les produits marins, en particulier les poissons gras des mers froides (saumon, sardine, anchois…).

Puis-je voyager ? Prendre l’avion ?

Les voyages sont autorisés. Mais, n’oubliez pas vos contrôles réguliers chez votre ophtalmologiste.

Il n’existe aucun danger particulier à prendre l’avion ou un autre moyen de transport.

Et le soleil ?

Certains patients sont très sensibles et gênés par le soleil. En cas d’éblouissement, pensez à porter des lunettes solaires anti reflets de bonne qualité.

Puis-je continuer à pratiquer mes activités de loisirs ?

De même, concernant les loisirs et activités, tout dépendra de votre vision restante. Il n’y a pas d’activités «interdites » lorsqu’on est atteint(e) de DMLA dès lors que votre sécurité ou celle d’autrui n’est pas mise en cause. Si votre vue le permet, continuez à pratiquer vos activités.