Par aires thérapeutiques
Neurologie

monparkinson.fr. Informations et conseils à l'attention des patients atteints de la maladie de Parkinson.

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

bougeons-en-famille.com Site à destination des patients atteints de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et à leur entourage.

Ophtamologie

dmlainfo.fr Plateforme d’informations pour les patients atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) et leurs proches.

Dermatologie

bienvivremapeau.fr Informations, actualités et conseils à l'attention des patients atteints d’urticaire ou de psoriasis et de leur entourage.

journee-urticaire.fr Informations sur la Journée Mondiale de l’Urticaire à l’attention des patients atteints d’urticaire et de leur entourage.

Autres sites

www.novartis-pharmaceuticals.fr Site institutionnel de Novartis Pharma France.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis.

prixsantecitoyennete.com Concours destiné aux étudiants des écoles de journalisme dans le domaine de la responsabilité citoyenne.

generation-proches.com Découvrez Génération Proches : durant une année, journalistes et photographes mèneront des investigations au plus près du terrain, à travers un véritable tour de France des régions. Leurs travaux permettront de mieux comprendre les modes de vies et les attentes de l’entourage des personnes malades ou dépendantes.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes rendues dépendantes par la maladie, le handicap ou bien le grand âge.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

www.viaopta.fr Viaopta™ est une plateforme à destination des ophtalmologistes et du grand public. Elle met à leur disposition des informations sur différentes maladies des yeux, dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), ainsi que des avis d'experts et des services liés à l'ophtalmologie.

www.envisage-vieillissement.fr Ce site est dédié à l’amélioration de la prise en charge des patients vieillissants.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

infos accessibilité

Navigation au clavier

Les aides optiques et la rééducation visuelle

Des systèmes optiques grossissants et une rééducation orthoptique peuvent vous aider à mieux utiliser votre vision restante.

La DMLA atteint la vision centrale, mais elle ne rend habituellement pas aveugle. Vous pouvez utiliser de façon optimale votre vision restante.

L’amélioration de la vision centrale peut être obtenue par l’usage de systèmes optiques grossissants qui ne présentent aucun danger :

  • loupe
  • vidéo-agrandisseur
  • système télescopique

Il existe des opticiens qui se sont spécialisés dans l’équipement de la basse vision.

Si la vision centrale se dégrade, il est possible de suivre une rééducation visuelle (ou orthoptique).

  • Celle-ci vous aidera à vous servir de votre rétine périphérique généralement intacte.
  • Cette rééducation nécessite un travail d’équipe entre ophtalmologiste, orthoptiste, opticien et psychologue et est adaptée à chaque patient.
  • Votre vision d’ensemble devrait être améliorée : vous percevrez mieux les détails, pourrez lire certains documents.
  • Vous pourrez constater aussi une amélioration de votre qualité de vie.

Accès à la réadaptation basse vision dans les régions rurales

Contrairement à ceux des zones urbaines, les habitants des régions rurales rencontrent plus de difficultés pour faire procéder à des examens ophtalmologiques.
N’hésitez pas à demander l’aide de votre médecin traitant pour obtenir plus facilement un rendez-vous auprès d’un ophtalmologiste.
De plus, les habitants des régions rurales doivent attendre plus longtemps pour obtenir un rendez-vous et doivent parfois faire de longs trajets pour se rendre dans un centre de réadaptation.
Pour les transports vers le spécialiste ou les centres de réadaptation, sachez que ceux-ci peuvent dans certains cas être pris en charge par l’Assurance Maladie. N’hésitez pas non plus à faire appel à votre entourage.

Existe-t-il des thérapeutiques ?

  • Pour les formes sèches, il n’existe pas de traitement, mais des aides optiques et une rééducation visuelle peuvent être d’une aide précieuse.
  • Dans les formes humides, des traitements peuvent être prescrits et administrés par un spécialiste en ophtalmologie (laser, injections intra-oculaires…). Des séances d’orthoptie et des aides visuelles peuvent aider à une meilleure utilisation de la vision périphérique.

La DMLA est-elle reconnue comme une ALD (affection de longue durée) ?

Bien qu’elle ne figure pas sur la liste des 30 ALD, la DMLA peut être reconnue comme une affection de longue durée. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin.