Par aires thérapeutiques
Neurologie

www.scenesdunpso.fr Trois comédiens interprètent avec humour, réalisme et émotion des scènes de vie issues de rencontres avec des patients atteints de psoriasis

sep-et-vous.fr Conseils aux patients et à leur entourage visant à optimiser la prise en charge de la sclérose en plaques (SeP).

sepenscene.com Site pour les patients atteints de sclérose en plaque et leur entourage.

Pneumologie

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permet de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay

Ophtamologie

www.dmlainfo.fr Patients, proches, aidants, apprenez-en plus sur la DMLA

Dermatologie

http://www.bienvivremapeau.fr/ Des informations sur l’urticaire et le psoriasis pour comprendre l'impact sur la vie quotidienne avec des outils de sensibilisation et d’évaluation pour améliorer le suivi du patient.

Autres sites

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

prochedemalade Conseils, informations pratiques, témoignages et services pour les proches de personnes malades, handicapées.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France.

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

proximologie.com Site destiné aux professionnels de santé et chercheurs, concernant les relations entre les personnes malades et leur entourage.

novartis.fr Site institutionnel de Novartis en France.

Twitter Suivre le compte twitter de Novartis France

Youtube S’abonner à la chaine Youtube de Novartis France.

www.envisage-vieillissement.fr Portail web partenaire des professionnels de santé au quotidien pour les accompagner dans la prise en charge de la personne âgée et favoriser le bien vieillir. Informations, ressources documentaires, agenda congrès, générateur de présentations et fiches conseils pour faire évoluer les pratiques.

www.asthmoff.fr Asthm’off est une plateforme à destination des pharmaciens d’officine leur permettant d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’un asthme non contrôlé. Elle met à disposition des pharmaciens des informations et des outils pratiques pour les accompagner dans la prise en charge de leur asthme.

www.viaopta.fr Viaopta™ est un site réalisé avec des ophtalmologistes pour des ophtalmologistes. Il contient differents services tel que la Retinabase (bibliothèque en ligne d'imagerie multimodale), le calendrier des congrès, l'Oeil 3D et aussi des informations pratiques sur l'exercice de l'ophtalmologie.

www.mukk.fr Site pour présenter l'application smartphone MUKK et ses principales fonctionnalités. Il permets de renvoyer vers les plateformes de téléchargement: AppleStore et GooglePlay.

infos accessibilité

Navigation au clavier

GLOSSAIRE

Acuité visuelle

Déterminée par la capacité d'un individu à discerner 2 points distincts séparés de la plus petite distance possible c’est-à-dire qu’elle correspond à la capacité de l’oeil à voir distinctement les détails d’un objet. On peut considérer qu’il s’agit donc de la qualité de la vision d’une personne. En France, l’acuité visuelle s’exprime le plus souvent en dixième, mais d’autres unités de mesure existent.

Aide optique grossissante

Ensemble des systèmes optiques (loupe, système télescopique, système microscopique) permettant d’augmenter la taille de ce que l’on souhaite voir.

Angiographie avec produit de contraste

Examen qui consiste à photographier les vaisseaux de la rétine suite à l'injection d'un colorant (aussi appelé produit de contraste, qui devient fluorescent quand on l’éclaire) par voie intraveineuse en général au pli du coude.

Dilatation pupillaire

Augmentation du diamètre de la pupille (portion noire au centre des yeux) par instillation dans l'oeil de quelques gouttes d'un collyre.

DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans. Elle se caractérise par un vieillissement trop rapide de la macula, le centre de la rétine. Il existe 2 formes de DMLA : la forme « sèche » ou atrophique et la forme « humide » ou exsudative.

  • La forme « sèche » se caractérise par une progressive disparition de cellules de la rétine avec un amincissement de la macula.
  • La forme « humide » se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux anormaux appelés néovaisseaux qui se développent sous la rétine à un endroit où ils ne devraient pas. Ces vaisseaux étant très fragiles, ils laissent échapper du sang et du liquide qui s’accumulent au sein de la rétine et qui seront responsables des troubles de la vision.

Fond d’oeil

Examen permettant à l’ophtalmologiste de regarder la rétine par l'intermédiaire d'une lentille.

Grille d’Amsler

Grille de lignes horizontales et verticales noires sur fond blanc, utilisée pour mettre en évidence d'éventuels symptômes évocateurs de la DMLA.

Injection intravitréenne

Geste chirurgical (piqûre) qui consiste à administrer un produit sous forme injectable directement dans le blanc de l'oeil.
N'hésitez pas à demander plus d'information à votre ophtalmologue.

Macula

Partie centrale de la rétine, responsable de la vision précise.

Métamorphopsies

Déficit dans le champ visuel ; déformations des lignes droites qui semblent ondulées.

Néovaisseau

Vaisseau nouvellement formé.

OCT (Optical Coherence Tomography : Tomographie par Cohérence Optique)

Scanner particulier qui montre la rétine en coupes, des couches superficielles aux couches profondes.

Rétine

Tunique neurosensorielle de l’oeil qui reçoit les rayons lumineux et les transforme en impulsions électriques destinées au cerveau.

Rééducation visuelle

Ensemble de techniques mises en place pour permettre au patient malvoyant d'utiliser au mieux sa vision résiduelle.

Scotome

Déficit dans le champ visuel ; tache sombre grise/noire qui gêne la vision.